68 médicaments à retirer du marché selon la revue Prescrire

Prescrire est une revue médicale sérieuse destinée essentiellement aux médecins, même si d'autres professionnels de santé la lisent avec intérêt. Chaque année, ils diffusent une liste de médicaments devant être selon eux retirés du marché. Ils en exposent les raisons.
Leur raisonnement est basé sur le rapport bénéfice/risque et sur l’existence d'autres médicaments dans les mêmes indications. Cette revue donne ainsi une vue critique au médecin afin des les aiguiller dans leur bon choix de traitement. C'est donc une intention tout à fait louable.
Cependant, l'effet médiatique de cette liste, notamment lorsqu'elle est relayée au grand public, peut avoir un effet perverse. L'arrêt d'un médicament sans l'ordre du médecin, par peur de ce qu'ils ont dit, pourrait avoir des conséquences importantes, jusqu'à l'hospitalisation et la mort.
Ainsi, même si votre médicament fait partie de cette liste, il ne faut jamais l'arrêter sans l'avis d'un médecin. Les effets sont souvent des effets à long terme et on peut donc attendre la prochaine visite chez le médecin pour discuter avec lui du choix du traitement.
Votre médecin a les connaissances nécessaire pour faire le meilleur choix de médicament. Il considère votre santé en entier, à la différence de la revue Prescrire qui ne considère qu'une pathologie ou une indication.
Votre pharmacien et votre médecin sauront répondre à vos question, n'hésitez pas à les solliciter pour votre traitement.

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS